Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Conseil d’établissement pour l’année scolaire 23-24

Lien pour le Padlet avec les ordres du jour, les procès-verbaux, rapport annuel.

(Lien à copier dans la barre de votre navigateur web)

https://padlet.com/landryd5/conseil-d-tablissement-de-notre-dame-de-gr-ce-et-annexe-423i5lo84fwm9dfs

Calendrier des rencontres du CÉ 2021-2022

Rapport annuel 2021-2022 – CÉ NDG

Rapport annuel – CÉ NDG 2020-2021 16 sept 2021

Procès verbaux 20-21

PV 24 octobre 2022

PV CE NDG 10 JUIN 2021

PV CE 25 mars 2021

PV 18 février 2021

PV CE NDG_3 décembre 2020 amandé

PV-CE-NDG 22 oct 2020 v2

PV-CE-NDG 10 JUIN 2020

Participez

Vous y gagnerez :

  • la capacité de contribuer à la détermination des grandes orientations de l’école;
  • la satisfaction de prendre des décisions qui ont des impacts directs sur la vie quotidienne des élèves;
  • la possibilité d’évoluer au sein d’un groupe enrichissant reconnu pour son expertise du milieu scolaire;
  • une formation portant sur les fonctions et pouvoirs d’un conseil d’établissement et sur le rôle et les responsabilités d’un membre.

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 5 séances par année scolaire.
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances (formation, lecture de la documentation, recherche et analyse).

Pour les écoles primaires et secondaires, les conseils d’établissement sont formés au plus tard le 30 septembre de chaque année. Pour les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les conseils d’établissement sont formés au fur et à mesure que les membres sont nommés ou élus. Pour vous impliquer au sein d’un conseil d’établissement ou pour plus d’information, veuillez vous référer à l’établissement d’enseignement.

Conditions d’admission 

Certaines conditions doivent être remplies pour être éligible à siéger au sein d’un conseil d’établissement (ex. : un parent membre du conseil d’établissement ne peut pas être membre du personnel de l’école). Informez-vous auprès de l’établissement d’enseignement dans lequel vous souhaitez vous impliquer.

Qualités recherchées  

  • Motivation à agir dans le meilleur intérêt des élèves
  • Grande capacité de collaboration
  • Bonne capacité d’analyse

Formation obligatoire: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/gouvernance-scolaire/conseil-etablissement/formation-obligatoire/

Parents

Si vous désirez vous impliquer dans le conseil d’établissement de l’école de votre enfant, vous devez poser votre candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles.

Le nombre de postes disponibles est annoncé dans l’avis de convocation, transmis aux parents au moins 4 jours avant la tenue de cette assemblée. L’assemblée doit également élire au moins 2 parents substituts au conseil d’établissement.

Si vous désirez également faire partie du comité de parents, vous devez proposer votre candidature lors de cette même assemblée.

Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans et celui du représentant au comité de parents est de 1 an.

Consultez le site web de votre école pour connaître la date de l’assemblée générale ou informez-vous auprès de la direction d’établissement.

Membres du personnel de l’école

C’est au cours du mois de septembre que les enseignants, les professionnels non enseignant et le personnel de soutien de l’école se réunissent en assemblée pour élire leurs représentants au conseil d’établissement. Au moins quatre membres du personnel de l’école, dont au moins deux enseignants, doivent être élus.

Le mandat des membres du personnel de l’école est de 1 an.

Membres de la communauté

Si vous avez des objectifs ou intérêts communs avec l’école de votre communauté et que vous désirez vous impliquer au sein de son conseil d’établissement, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école afin de proposer votre candidature.

Deux sièges sont réservés aux membres de la communauté au sein du conseil d’établissement. Ceux-ci sont nommés par les membres parents, les membres du personnel de l’école et les membres élèves qui siègent déjà au conseil d’établissement.

Le mandat des membres de la communauté est de 1 an.

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.